Frank Haug GmbH

« retour aux Actualités

frank_haug.jpg

Les solutions personnalisées passent par l’innovation et la qualité
Frank Haug GmbH, spécialiste des pièces précises pour l’industrie du moul

Depuis plus d’un quart de siècle, Frank Haug investit dans des technologies innovantes, des machines à la pointe de la technique et la qualification de son personnel. L’entreprise se maintient ainsi au premier rang des sous-traitants pour l’industrie du moule, l’injection plastique et le formage. Grâce à son large portefeuille de techniques d’usinage, elle fait bénéficier ses clients de solutions innovantes qui se traduisent par des améliorations de produits et de procédés. Pour l’électroérosion à fil et l’usinage à grande vitesse, Frank Haug fait confiance aux machines Makino.

 

Frank Haug avait 25 ans et son diplôme d’outilleur en poche lorsqu’il monta son entreprise dans le garage proverbial : « En 1984, le contexte économique était favorable. Il y avait de la demande pour la sous-traitance, l’électroérosion à fil commençait à se répandre, les sous-traitants n’étaient pas extrêmement nombreux et les machines n’étaient pas à la portée de tous les outilleurs ». Il démarra avec une seule machine d’électroérosion à fil, mais au bout de deux ans, le garage était devenu trop petit. En 1986, l’entreprise s’installa dans des locaux plus spacieux, puis fit construire un bâtiment dans lequel elle emménagea en 2001. Aujourd’hui, Frank Haug emploie 30 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2008. Frank met cette réussite sur le compte de la précision, de la fonctionnalité et de la fiabilité des solutions que l’entreprise propose à ses clients grâce à son savoir-faire et à ses techniques d’usinage innovantes. Installée près de Pforzheim, en Allemagne, dans la première région d’Europe pour l’industrie du moule, l’entreprise doit aiguiser son profil pour survivre sur le marché extrêmement concurrentiel de la sous-traitance.

 

Des qualités exceptionnelles
Avec l’électroérosion à fil pour les pièces conventionnelles et les profils fins, l’électroérosion par enfonçage et le fraisage de grande vitesse et à grande puissance, l’entreprise possède un large portefeuille de techniques d’usinage, comme l’explique Frank Haug : « Technologiquement parlant, nous nous situons à un très haut niveau. Premièrement, nous maîtrisons parfaitement toutes les techniques dont nous disposons. Le fraisage en cinq axes simultanés, notamment, requiert une bonne dose de savoir-faire. Deuxièmement, nous utilisons nos technologies de manière décloisonnée entre les différents ateliers. Cela nous permet d’usiner des pièces entières sur une machine d’électroérosion à fil, d’électroérosion par enfonçage et une fraiseuse sans perdre l’interface. Nous sommes ainsi en mesure de proposer nos techniques d’usinage dans des combinaisons lucratives que nos clients n’ont pas chez eux ». Un autre point fort de l’entreprise est sans aucun doute sa fiabilité, très appréciée des clients et soigneusement entretenue par les salariés.

 

De l’électroérosion à fil à un portefeuille technologique complet
Pendant ses cinq premières années d’existence, l’entreprise s’est concentrée sur l’électroérosion à fil avant d’y ajouter l’enfonçage, en 1989. L’extension décisive du portefeuille d’usinage est intervenue en 1998 avec un investissement dans l’UGV. Aujourd’hui, les compétences technologiques de l’entreprise couvrent l’électroérosion à fil pour les pièces conventionnelles et les profils fins, l’électroérosion par enfonçage, l’UGV, l’usinage de grande puissance, le soudage laser à façon et la CFAO. L’entreprise produit tous types de pièces, des pièces unitaires très fines aux moules d’injection plastique complets, en passant par les montages, et elle fournit des prestations de conception à la demande des clients. Les produits sont tout aussi diversifiés : prototypes pour le développement automobile, moules d’injection standard ou spécifiques, outils de formage, parties mobiles de moules, outils pour le secteur de l’emballage, usinage de matériaux difficilement usinables, usinage en cinq axes simultanés de pièces à la géométrie complexe, perçage de trous profonds jusqu’à 40 fois le diamètre, fabrication d’électrodes et production en série (fraisage et électroérosion) pour l’automobile et les constructions mécaniques.

 

Evacuation des copeaux performante
Frank Haug a pris contact avec Makino lorsqu’il cherchait une machine qui évacue efficacement les copeaux hors de la zone d’usinage. Car il était bien conscient que c’était là un gage de réduction des coûts d’outillage. L’offre de broches performantes fut aussi l’une des raisons pour lesquelles Frank Haug a choisi Makino, et il fut conforté dans sa décision en constatant que les broches offraient bien souvent un rapport vitesse-couple idéal. Frank Haug connaissait aussi la réputation de précision, de fonctionnalité, de fiabilité et de longévité des machines Makino. En 2005, il décida d’investir dans une machine d’électroérosion à fil W-PG1 pour les profils : « Je cherchais une solution alternative à la rectification pour les poinçons très fins, et c’était la seule machine qui existait. Depuis quatre ans, le W-PG1 tourne de manière fiable et il est imbattable pour les petits poinçons fins. » L’électroérosion à fil des profils permet d’usiner avec précision les poinçons très fins avec un pied et une sortie de profil, ce qui permet d’obtenir des poinçons beaucoup plus robustes que les poinçons conventionnels, et réduit considérablement la casse d’outil au moment du poinçonnage.

 

Leader en UGV 5 axes
Le fonctionnement irréprochable du W-PG1 a incité Frank Haug à investir dans un centre d’usinage Makino a81-5X en 2008. Il avait de fortes exigences vis-à-vis de cette machine qui devait assurer l’usinage horizontal en 5 axes simultanés : une construction robuste et éprouvée, une broche haute performance de 20 000 tr/min, une grande précision associée à un important débit d’enlèvement de copeaux, une double palette, un changement d’outil rapide, sans oublier un service rapide et compétent. « L’a81-5X a répondu à toutes nos attentes », explique Frank Haug, « Son débit d’enlèvement de matière est considérable, il assure une grande précision sur tous les axes, il est fiable et sa dynamique en usinage en 5 axes simultanés est telle que nous économisons 60 % de temps en dégrossissage par rapport au procédé antérieur. Le service Makino s’est montré compétent et réactif. » L’a81-5X a renforcé la position de leader de l’entreprise pour l’UGV 5 axes en lui permettant de fournir à ses clients des solutions spécifiques dans ce domaine.

 

 

 

 

« retour aux Actualités