75ÈME ANNIVERSAIRE DE MAKINO

« retour aux Actualités

75-jahre-makino.jpg

Depuis trois quarts de siècle, Makino a le privilège de servir l’industrie de la machine-outil – d’abord au Japon puis dans le monde entier depuis les années cinquante. « Alors que nous fêtons nos 75 ans, nous sommes fiers d’être au service de nos clients partout dans le monde. Notre engagement comme notre passion de la précision et de la haute qualité se reflètent dans tout ce que nous faisons » déclare P. Anders Ingemarsson, Président et CEO de Makino Europe.

Depuis 75 ans, la qualité avant tout

En mai 2012, Makino fêtera ses 75 ans. L’entreprise fondée par Tsunezo Makino dans la banlieue de Tokyo en mai 1937 a débuté en fabriquant des fraiseuses manuelles traditionnelles avec 15 personnes seulement. Aujourd’hui le groupe emploie 3800 personnes en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie, et ses recettes pour l’année fiscale qui se termine le 31 mars 2011 atteignent 1,1 milliard de dollars US.

Pendant ces 75 ans, Makino s’est efforcé de transformer le slogan « qualité avant tout », mis en pratique par Tsunezo Makino (1903–2003), en une technologie supérieure pour un usinage parfait. Dans le droit fil des convictions de notre fondateur « la qualité avant tout », nous continuons à rechercher « la qualité avant tout » pour tous nos produits et services, car nous croyons en la confiance mutuelle la plus absolue entre tous ceux qui sont engagés dans la fabrication, la vente et l’utilisation des produits Makino.

Des relations de confiance à long terme

Tsunezo Makino a instauré une collaboration étroite avec ses clients, des PME de la région de Tokyo, quand il a construit ses premières fraiseuses verticales. Dès son origine, Makino a accordé une importance primordiale aux relations de confiance entre toutes les parties prenantes – les employés, les clients et les partenaires économiques. C’est ainsi qu’est née l’âme de Makino. Aujourd’hui, nous considérons nos clients comme la plus grande source de feedback et d’inspiration pour le développement et la construction de nouveaux produits. Nous maintenons un dialogue régulier avec nos clients pour approfondir en permanence notre compréhension de leurs besoins et de leurs exigences. Ce n’est qu’au travers de relations de confiance à long terme avec nos clients et nos partenaires que nous sommes capables de créer la technologie de fabrication la mieux adaptée.

Résultats innovants

Au cours de son histoire, Makino a développé et construit les machinesoutils nécessaires aux méthodes de fabrication en avance sur leur temps. Les points forts sont la première aléseuse de précision commercialisée et la première machine de fraisage à commande numérique du Japon (1958), le premier centre d’usinage du Japon (1966), le premier centre de transfert de fabrication du Japon (1972), le premier centre d’usinage par électroérosion (1978), le premier centre d’usinage par électroérosion par enfonçage (1980), le lancement de la broche à très grande vitesse (1984) et les meilleurs centres d’usinage horizontaux au monde pour les composants aéronautiques (2000–2011). À ce jour, Makino a obtenu 700 brevets pour des technologies innovantes.

Valeur ajoutée pour les clients

La position actuelle de Makino sur le marché vient de ses compétences fondamentales en technologie des broches, en contrôle du mouvement et en gestion de la température. La position de leader de l’entreprise repose sur les principes de construction appliqués à toutes les machines Makino : précision, robustesse, fiabilité et stabilité thermique. Les logiciels développés pour les process de production, les fonctions intelligentes et la technologie des systèmes de fabrication complètent le portefeuille de Makino. Cependant, comme Makino considère ses machines comme une partie de la solution globale, et de ce fait investit des ressources importantes en conseil, en techniques d’application et en services d‘assistance, les clients de Makino achètent bien davantage qu‘une machine. Après tout, près de 15% des personnels Makino sont des ingénieurs – voilà où réside la valeur ajoutée apportée par Makino.

Présence renforcée en Europe

Makino possède des filiales dans 19 pays (sept en Europe) ainsi que des agents et des personnels d’assistance technique sous licence dans beaucoup d‘autres pays. Après avoir créé Makino Europe en 1976, la maison mère a accompli une étape décisive pour le marché européen deux ans plus tard en rachetant une holding initiale dans une entreprise de machines-outils traditionnelles basée à Hambourg, Heidenreich & Harbeck, et en établissant son siège pour l’Europe dans cette ville au nord de l’Allemagne. Des filiales ont été créées en Italie (1997), en France (1998), en Slovaquie (2007) et en Espagne (2011), et de nouveaux centres technologiques ont vu le jour dans le sud de l’Allemagne (2000) et le nord de l’Italie (2011). L’année dernière, Makino a ouvert un bureau de représentation à Moscou.

Fournisseur de choix

P. Anders Ingemarsson, Président et CEO de Makino Europe, explique ce qui motive son équipe : « Notre mission est de mettre en avant une technologie de production de qualité avec nos partenaires en leur fournissant des solutions industrielles et des services d‘une précision et d‘une fiabilité exceptionnelles. Notre volonté est de devenir le fournisseur de choix pour toute solution de production de qualité supérieure. Grâce à notre engagement et à notre compétence, nos clients obtiennent un retour sur investissement exceptionnel ». Ingemarsson est convaincu que son équipe peut s’appuyer sur les réussites du passé et l’expertise du présent pour renforcer la position de Makino comme leader de solution technologique et fournisseur de service de première qualité.

Un avenir de qualité et de service « Bien que les réussites passées soient le moteur du présent, l‘avenir est ce qui compte le plus pour nos clients et pour nous en tant qu‘entreprise » a déclaré P. Anders Ingemarsson. « Ce n’est qu’en restant tournés vers l’avenir pour apporter les produits et les services que le marché réclame que nous pouvons espérer vivre d‘autres anniversaires comme celui-ci. Nous sommes engagés dans une quête passionnée de la précision et de la qualité dans toutes nos actions. Nous l’avons été pendant ces 75 dernières années et nous continuerons de même pour tout ce que nous entreprendrons dans l’avenir, avec la détermination de servir nos clients et de bâtir des partenariats encore plus forts et plus durables – précisément ! »

« retour aux Actualités