GEFIT S.p.A.

« retour aux Actualités

gefit.jpg

Le GEFIT Group se passionne pour la précision dans la fabrication des moules – ou, plus précisément, les moules à injection pour des capsules et des fermetures à configuration complexe. En 2009, il était à la recherche d’un nouveau centre d’usinage de précision 5 axes pour répondre à ses exigences et il a trouvé la réponse : Makino D500. Installé en une semaine, le D500 apportait la haute précision et la qualité souhaitées par l’entreprise – en plus de permettre la finition des moules sur une seule machine au lieu de deux précédemment

Expertise en automatisation et en plasturgie

Établi à Allessandria, au nord de l’Italie, le GEFIT Group comporte deux divisions, automatisation et plasturgie. Il emploie plus de 300 personnes dans ses usines et ses bureaux en Italie, en Hongrie, aux États-Unis, en Chine et en Russie. Depuis la création de l’entreprise en 1967, GEFIT s‘est développé pour répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier, et 70% de sa production annuelle est désormais destinée à l’exportation. Le département automatisation est spécialisé dans quatre secteurs : chaînes de montage automobile, échangeurs de chaleur, équipements de montage et de test pour compresseurs, et solutions de montage pour les industries électrique et mécatronique. La division plasturgie est unique en ce qu’elle fabrique à la fois des moules à injection pour les produits thermoplastiques et des cellules de montage de haute performance pour les composants plastiques. La plupart des moules fabriqués par la division sont conçus pour les capsules, les fermetures en plastique et les atomiseurs très complexes demandés par les clients des secteurs de l’eau minérale, des alcools, de la confiserie, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, de l’automobile, de la technologie médicale, du nettoyage et de l’emballage à usage alimentaire. Tous ces clients partagent la même exigence rigoureuse de qualité et de respect de normes de sécurité ainsi que de fiabilité et de durée de conservation exceptionnelles.

Pourquoi le Makino D500 ?

En 2010, la division plasturgie de GEFIT Group a investi dans sa première machine Makino, un centre d’usinage vertical 5 axes D500 automatisé avec un robot System 3R WorkMaster. Après avoir étudié les offres de deux fournisseurs, GEFIT a choisi Makino parce que le D500 5 axes correspondait mieux à sa vision de la fabrication des moules de haute précision. De plus, GEFIT a réalisé qu‘il pouvait remplacer la machine d‘électroérosion par enfonçage et la machine de fraisage précédemment déployées par un centre d’usinage 5 axes capable de produire les moules nécessaires aux capsules et aux fermetures de configuration complexe en un seul process. GEFIT avait en tête un objectif de précision très clair. Et de fait, le D500 avait atteint cet objectif une semaine après son installation.

Avantages convaincants

Le D500 est utilisé pour usiner l’acier 50-55 HRC et plus rarement 58-60 HRC lors de la finition haute précision des moules à injection. Quand la division plasturgie est très sollicitée, un fonctionnement automatique 24h sur 24 n’est pas rare. L’équipe de production GEFIT est totalement satisfaite de la performance du D500 en usinage 5 axes, ainsi que le souligne Dino Prati, responsable du planning de production : « Les avantages que cette machine nous a apportés sont sa répétabilité et sa fiabilité, sa précision de 2 μm, sa stabilité thermique, la perfection du fini de surface et la qualité générale que nous recherchons. Cependant, il faut insister sur le fait que la philosophie de l’entreprise : atteindre la précision et la qualité les plus élevées possibles, nous impose le respect de cinq conditions. Avoir la bonne machine n‘est que l‘une d‘entre elles. »

Les conditions préalables de la réussite

« Un bon environnement est essentiel » poursuit Dino Prati, et cela ne veut pas simplement dire avoir la bonne machine. Les cinq conditions préalables à la satisfaction des exigences strictes des clients sont, de son point de vue, une machine thermiquement stable capable de conserver une précision très élevée pendant plusieurs heures d’affilée d’usinage 5 axes ; un environnement de travail thermiquement stable avec moins de 5° de variation de la température ambiante ; un logiciel performant OPEN MIND CAM ; des outils de qualité supérieure ; et le personnel adapté. « Seule la combinaison de ces cinq éléments permet la réussite ». GEFIT est sûr d’avoir choisi la bonne machine, mais qu’en est-il du personnel ?

Le facteur humain est décisif

Comme de nombreuses entreprises du secteur de la machine-outil en Europe, GEFIT sait combien il est difficile de trouver du personnel qualifié avec une double compétence en usinage et en programmation. Heureusement, Poli Gianluca est de ceux-là. Quand il a rejoint GEFIT il y a dix ans, c’était un trentenaire ambitieux qui rêvait de progresser au sein d’une entreprise qui se développait dans l‘usinage 5 axes. Comme le reconnait Dino Prati : « Dino a besoin de relever le défi des pièces complexes. Et du fait de son ambition et de sa passion de la précision nous pouvons exploiter à fond le potentiel du D500 5 axes et du logiciel OPEN MIND. »

Solutions pour réussir

Chez GEFIT, la plasturgie se porte bien. Comme le souligne le directeur de la division, Alfonso Caruana : « Chez GEFIT nous évoluons dans un environnement de travail qui privilégie une approche pragmatique et des structures d’encadrement horizontales. Nous ne perdons pas de temps en réunions formelles, nous nous rencontrons dans les couloirs. Mon rôle est celui d’un partenaire de réserve pour les joueurs de mon équipe. » Alfonso Caruana partage avec Dino Prati la même passion de la précision et de la qualité – et la détermination à atteindre son objectif par tous les meilleurs moyens disponibles. Finalement, ce n’est pas une surprise que la division plasturgie réfléchisse actuellement à investir bientôt dans une Makino IQ300, une machine conçue pour usiner les petites pièces avec une précision plus élevée que jamais. En tant que fournisseur de solutions plutôt que de simples machines, Makino est précisément le partenaire nécessaire à GEFIT Group pour viser la perfection dans la précision.

« retour aux Actualités