SALONS D’AUTOMNE: De meilleures retombées de la technologie de référence

« retour aux Actualités

spitzentechnologie.jpg

Les salons d’automne sont traditionnellement l’occasion pour les fournisseurs de technologies et de services du secteur de la machine-outil de dévoiler leurs derniers modèles. Cette année, Makino lance plusieurs machines nouvelles qui offrent à l’utilisateur un remarquable retour sur investissement grâce à l’augmentation de la productivité.

F8/F9: la machine des extrêmes

Le nouveau centre d’usinage vertical (VMC) Makino, le F8/F9, est grand et fort mais pourtant très précis. La taille et la force du F8/F9 sont illustrées par ces caractéristiques : un poids de 17 000 kg, une charge utile de 25 000 kg, une course de 800 mm pour l‘axe Y, des guides à galets, le maintien et le guidage permanents de tous les axes (pas d’axe flottant), un circuit de force court (600 mm seulement de la broche aux supports et aux guides de l’axe Z) et une broche tournant à 10 000 tr/min 426 Nm. Ces caractéristiques autorisent de faibles niveaux de vibrations au cours des opérations de découpe puissantes et une stabilité remarquable lors de l‘usinage de matériaux difficiles à couper. La précision de l‘usinage s‘appuie sur l‘association de plusieurs facteurs : la construction thermosymétrique, des vis à billes refroidies à coeur et une broche de 20 000 tr/min refroidie à coeur en option. La stabilité thermique qui en découle garantit une précision durable pendant de longues heures d‘usinage et réduit l’allongement de la broche dans la direction de l‘axe des Z.

Des avantages équilibrés

Cet excellent équilibre entre force, taille et précision apporte à l’utilisateur des avantages décisifs. Le F8/F9 réalise des opérations exigeantes de dégrossissage et de perçage à MRR élevé tout en réduisant la consommation des outils de coupe et les problèmes d’encrassement par les copeaux. Le fait que les travaux puissent être effectués à 100% ou presque sur un F8/F9 est une formule de productivité accrue. Après tout, la bonne qualité de surface des pièces finies, l’erreur de raccord minimale entre les différents outils, la précision élevée et une précision certaine de ±5 μm dans les lignes de séparation réduit voire élimine le recours à des opérations manuelles supplémentaires. De plus, la construction ergonomique du F8/ F9 réduit les temps morts et facilite le chargement et le déchargement des grandes pièces, l’inspection des pièces et des outils et l’accès pour des opérations manuelles. Enfin, la combinaison force + taille + précision fait du F8/F9 un VMC très flexible adapté à une grande variété d’applications comme la plasturgie, le forgeage à froid et à chaud, l’usinage de carcasses de moules et de pièces mais aussi à de nombreux matériaux comme l‘acier, l‘acier inoxydable et le titane.

U3 : l’électroérosion à fil au juste prix

Le dernier-né de la famille électroérosion à fil Makino, le U3, affiche une capacité unique de 0,4μm/3 passes qui accélère la découpe par poinçon et matrice : en conditions d’usinage standard le Makino U3 réalise un fini de surface de Ra=0,4 μm en 3 passes seulement. Le temps d‘usinage est naturellement réduit et le coût des consommables aussi car il faut moins de fil.

L’U3 est accompagné de nombreuses fonctions qui accélèrent les opérations d’électroérosion à fil. Les Guide Pico Precision enfilent automatiquement le fil dans des trous initialement aussi petits que 0,4 mm de diamètre avec un risque limité d‘erreur tandis que le système de double jet haute pression et le système d‘alimentation amélioré permettent une opération de mise en place du fil à haute vitesse encore plus précise. En faisant fondre le fil pour former une pointe sans bavure, le couteau thermique améliore d’autant la fiabilité d’enfilage. De plus, le nouveau système de maintenance des guides de l’U3 élimine les fastidieuses procédures de réalignement s’il faut réinstaller les guides. Une machine de cette qualité – avec la même conception de table fixe que la célèbre série UP de Makino – offre un excellent retour sur investissement aux ateliers qui se spécialisent dans le façonnage des métaux ou le poinçonnage de précision.

Nouvelle version a61nx-5E

Conçu pour encourager la productivité en simplifiant les opérations de démarrage, le nouveau centre d‘usinage horizontal (HMC) a61nx-5E est particulièrement bien adapté à l‘usinage des pièces d‘avion complexes comme les pales de turbine et à la découpe de l‘aluminium. Makino a ajouté à son fameux a61nx un 4ème et un 5ème axe à commande directe ainsi qu’un nouveau changeur de palette automatique pour pouvoir démarrer le travail hori- zontal sur un HMC 5 axes à table pivo- tante. La version standard est conçue pour une découpe haute précision, la version « option aluminium » est con-çue pour la découpe de l’aluminium : broche 24 000 tr/min, 80 kW réalisant un MRR de 5 000 cm3/min. Une autre option pour la broche – 14 000 tr/min, 240 Nm – est tout à fait adaptée pour l’usinage du titane et de certaines pièces pour l‘aéronautique.

En plus de sa vitesse et de sa précision, la machine est remarquable par son design ergonomique, sa fiabilité rassurante et son mode Eco économie d‘énergie. La nouvelle conception de la machine lui permet non seulement d‘être pilotée plus facilement et plus rapidement mais aussi d‘accepter de très grandes pièces et des outils de grande longueur. En même temps, la saisie des données est plus rapide avec le Pro.5 High Performance Control à écran tactile avec icônes et son écran « outils » qui facilite la gestion des outils. La fiabilité de la machine repose, entre autres, sur le refroidissement de la tête de la broche et sur la surface plate qui évite le dépôt de copeaux pendant le changement automatique d’outil, ainsi qu’un choix de deux systèmes d‘évacuation des copeaux. Enfin, n’oublions pas le mode Eco standard qui réduit la consommation d’énergie de 30%.

Un HMC étonnamment petit

Les visiteurs du stand Makino seront étonnés de la petite taille de ce HMC. La plupart d’entre eux s’attendent à voir une machine de la taille d’un VMC. Mais Makino est clairement sorti des sentiers battus en développant un HMC à la compacité sans égale (1 110 x 2 000 x 2 150 mm ; empreinte au sol 2,2 m2). Comme cette nouvelle machine bénéficie de l’excellente évacuation des copeaux des HMC, il est parfait pour la production de pièces, d’autant plus qu’il propose quatre options de table adaptées à une grande variété de composants. Sa dynamique et sa fiabilité élevées sont les atouts de cette machine. La performance de découpe a été testée à 335 cc/min en aluminium et à 40 cc/min en acier S55/C. La répéta répétabilité de l’axe linéaire a été mesurée à ±0,002 et la répétabilité du système d’indexation de l’axe de rotation à ±2 sec. En d’autres termes, la compacité inégalée de cette machine, sa précision d’usinage, sa capacité de découpe et son prix de marché compétitif en font une proposition intéressante pour la production en série de pièces pour l’automobile et l’industrie ou la production de pièces de haute précision pour le secteur médical et l’horlogerie – d’autant plus que la grande facilité d’accès permet de varier les configurations automatiques.

EDBV3 & A4-A20 : sous les feux de la rampe pour l’aéronautique

Bien qu’absent des salons d’automne, un nouveau venu chez Makino, l’EDBV3, devrait intéresser tout particulièrement les constructeurs de moteurs à réaction. Représentant une solution plus efficace pour le perçage des trous de refroidissement et l’usinage des formes en éventails des aubes et des pales, l’EDBV3 combine différentes nouveautés technologiques qui Xréduisent les temps d‘usinage – le perçage des trous est sept fois plus rapide qu’avec la technologie de perçage EDM existante – et autorisent l‘usinage continu en un seul serrage. Le résultat est un EDM par enfonçage novateur et plus efficace qui permet aux constructeurs de répondre à la demande croissante de réacteurs.

De plus, la nouvelle génération de HMC de grande taille Makino, représentée par l’A4-A20, est parfaite pour la production de pièces structurelles en aluminium pour l’industrie aéronautique. Les points clés sont les propriétés dynamiques de la machine : accélération des axes de 0,8 g, une broche puissante (120 kW) et une conception modulaire avec un axe des X dont la course varie de 4 à 20 mètres.

Pour plus d‘informations sur ces technologies, consultez votre représentant local Makino, visitez le stand Makino à l‘un des salons d‘automne ou contactez-nous à l’adresse precisely@makino.eu

« retour aux Actualités